Résidences immobilières Service Seniors – RSS

Révisé le vendredi 28 octobre 2022
Résidence services senior

Un achat immobilier pour habiter ou investir

Les avantages d’un logement senior

Envie d’une retraite paisible et confortable sans les tracas d’entretien ? Ou seulement intéressé(es) par un investissement attractif ? Les résidences services seniors en pleine expansion aujourd’hui compte tenu du vieillissement de la population et de la hausse de l’espérance de vie sont des produits qui allient indépendance, sécurité, sérénité, confort, partage, dynamisme.

Cette offre immobilière se complète de caractéristiques appréciées tel un espace de vie de plain-pied ou accessible par ascenseur, une isolation aux normes de construction, des consommations énergétiques acceptables, une conception bien pensé en amont offrant un confort au quotidien, des proportions adaptées, un entretien ainsi qu’un suivi régulier. Concrètement, les logements sont souvent équipés de volets électriques, douche « à l’italienne » bacs extra plats, d’un mode de chauffage moderne et agréable d’utilisation, ce qui facilite le quotidien des occupants.

A l’échelle des résidences, des équipements et prestations communs sont souvent prévus. Ainsi la domotique proposée généralement sécurise les logements et le site pour le confort de tous à l’aide de portails automatisés, visiophone, la présence d’un gardien-jardinier en charge de l’entretien technique et des espaces verts … Mais la sécurité n’est pas le seul service apprécié comme l’offre d’une piscine parfois chauffée, un boulodrome pour le partage de moments conviviaux, des jardins, une salle de sport pour le maintien ou la remise en forme mais aussi des évènements sportifs ou culturels organisés par une animatrice ou l’initiative d’un groupe d’amis résidents sur place.

L’emplacement de ces résidences est enfin toujours très bien étudié évidement pour assurer le succès du programme immobilier et satisfaire la clientèle. Ainsi, les résidences services seniors sont en ville situées majoritairement en centre-ville à proximité des commerces et autres commodités courantes, transport, loisirs. A l’inverse, certaines résidences peuvent être situées dans des zones plus reculées afin de profiter pleinement d’un environnement préservé à proximité d’une ville.

Les facteurs clés d’achat

Les propriétaires occupants

Souvent, les raisons qui poussent les seniors à acquérir un logement indépendant en résidences gérées sont multiples. Il ressort de notre analyse qu’un rapprochement familial motive majoritairement l’achat, ce qui est conforté par un logement adapté aux besoins. La qualité du site et la proximité des services médicaux pèsent ensuite dans l’étude du projet d’acquisition. Et la sécurité, le lien social, le climat, la région d’origine sont également des critères qui viennent confirmer le projet d’achat immobilier qui, souvent, fait l’objet d’une concertation familiale lorsque cela est possible.

Les investisseurs

L’investissement dans l’immobilier et pourquoi pas senior a souvent pour objectif de créer un capital ou un patrimoine de qualité, transmissible, pouvant générer un revenu complémentaire et assurer une retraite éventuelle tout en se protégeant de l’inflation. C’est une solution qui apparaît particulièrement intéressante dans le contexte actuel : l’immobilier, une valeur refuge accompagné de dispositifs fiscaux pour un placement intéressant et sécurisé comme le dispositif Loi PINEL, LMNP amortissable ou Censi Bouvard.

L’immobilier senior, un bon créneau ?

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information à ce sujet en France entière. Effectivement, nous pouvons vous proposer des reventes ou des ventes en l’état futur d’achèvement de la part de partenaires promoteurs spécialisés. Rendez-vous dans la page contact du site, par email ou téléphone !

Benjamin Maury – contact@maury-immo.com – 06.70.14.96.36.